THIERRY FRÉMAUX

THIERRY FRÉMAUX

Réalisateur, FRANCE

Présentation

PRÉSENTATION

Né le 29 mai 1960 à Tullins-Fures en France, Thierry Frémaux grandit dans le quartier des Minguettes à Lyon. Après des études d’Histoire Contemporaine à l’Université Lyon 2, il présente son mémoire de maîtrise sur la naissance de la revue Positif et la vie cinéphilique des années 50. Il est auteur d’un DEA intitulée Pour une histoire sociale du cinéma. Bénévole à l’Institut Lumière en 1982, il en devient le programmateur en 1990, le directeur artistique en 1993 et le Directeur général en 1999. Il est responsable de l’organisation de la célébration du Centenaire du Cinéma à Lyon en 1995. Sans quitter ses fonctions à l’Institut Lumière, il devient le Délégué artistique du Festival de Cannes en 2000 puis le Délégué Général en 2007. Il est également Président de l’Association des Frères Lumière en 2002.

Thierry Frémaux est co-directeur avec Bertrand Tavernier de la Collection « Cinéma » créée en 1992 aux Editions Actes Sud qui compte actuellement une quarantaine d’ouvrages.

En 2017, Thierry Frémaux réalise le documentaire, « Lumière ! L’Aventure commence », un bel hommage aux Frères Lumière. Il publie également « Sélection officielle », un journal intime sur les coulisses du Festival de Cannes.

Il a été fait Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2008 et Officier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2016.

Filmographie sélective

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

2017 : Lumière ! L'aventure commence (Documentaire)