Roland Joffé

Roland Joffé

Réalisateur, Scénariste & Producteur, Royaume-Uni

Présentation

Roland Joffé entame une carrière de réalisateur pour le cinéma en 1984, avec succès puisque son premier long métrage La Déchirure remporte trois Oscars. Le film est la fresque dramatique d’un Cambodge mutilé après l’invasion de Phnom Penh par les Khmers Rouges, à travers l’histoire d’amitié qui va lier un journaliste américain à son assistant local. Roland Joffé s’impose dès lors comme un cinéaste engagé, désirant avant tout montrer la vérité. Ce même souci lui fait réaliser l’année suivante le bouleversant film Mission, peinture subtile de la conquête et de la domination espagnole sur le Nouveau Monde au XVIIe siècle. Le film, porté par deux comédiens exceptionnels - Jeremy Irons dans le rôle d’un prêtre catholique et Robert De Niro en mercenaire espagnol – est un chef d’oeuvre et reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes 1986.

Roland Joffé aime découvrir des univers totalement différents tout en mettant en exergue des destins d’exception. En 1992, La Cité de la joie nous fait découvrir la misère des enfants des rues de Calcutta à travers le parcours d’un chirurgien anglais parti en Inde chercher un sens à sa vie. Dans Les Amants du Nouveau Monde (1995), l’histoire douloureuse d’une jeune femme tombée enceinte d’un pasteur sert de canevas à une peinture de l’Amérique intolérante et puritaine du XVIIe siècle.

Le réalisateur abandonne un temps les “films historiques” - le temps de tourner Goodbye Lover (1998), comédie dramatique sur le couple et ses difficultés - mais y revient vite avec Vatel. Là encore Roland Joffé se penche sur la misère de l’Homme en ressuscitant la cour de Louis XIV et le plus célèbre cuisinier de l’Histoire que sa trop grande conscience professionnelle poussa jusqu’à la mort.

Filmographie sélective

Réalisateur

1984 - THE KILING FIELDS (La Déchirure)
1986 - THE MISSION (Mission)
1992 - CITY OF JOY (La Cité de la joie)
1995 - THE SCARLET LETER (Les Amants du Nouveau Monde)
1998 - GODBYE LOVER
2000 - VATEL
2007 - CAPTIVITY
2011 - YO U AND I / THERE BE DRAGONS / SINGULARITY - post-production

Scénariste

1989 – FAT MAN AND LITLE BOY (Les Maîtres de l’ombre)
2011 - THERE BE DRAGONS