LAURENT CANTET

LAURENT CANTET

Cinéaste, FRANCE

Présentation

PRÉSENTATION

Cinéaste engagé, Laurent Cantet est attentif aux mutations de la société, au rapport des jeunes avec le monde du travail, de la culture et de la politique. Il sait questionner et restituer dans des films sensibles et incarnés, les changements profonds de notre époque.

Après des études de photographie à l’Université de Provence à Marseille, il étudie le cinéma à l’IDHEC (Institut des Hautes Etudes Cinématographiques). Après son film de fin d’études intitulé Chercheurs d’Or, il réalise un documentaire sur la guerre du Liban Un Été à Beyrouth(1990).

Il se fait remarquer en 1995 par deux courts-métrages Tous à la manif (Prix Jean Vigo 1995) et Jeux de plage( 1995). Il tourne en 1999 pour Arte Les Sanguinaires dans le cadre de la collection « 2000 vu par... ». Son premier long-métrage de cinéma Ressources humaines (2000), radiographie du monde de l’entreprise, est couronné de deux Césars : Meilleure première oeuvre et Meilleur jeune espoir pour Jalil Lespert. La question du travail est au coeur de son deuxième film, L’Emploi du temps, qui obtient le Lion d’Or-Cinéma du Présent au Festival de Venise en 2001. Vers le Sud (2005) est également présenté à la Mostra. Entre les Murs décroche la Palme d’Or en 2008, un vote à l’unanimité pour ce long-métrage qui plonge dans une classe de français d’un collège parisien. Suivent les long-métrages : La Fuente (segment du film collectif 7 jours à La Havane), Foxfire, confessions d’un gang de filles (2013), Retour à Ithaque (2014) qui reçoit l’Abrazo du Meilleur film au festival de Biarritz Amérique Latine. Laurent Cantet retourne à Cannes avec L’Atelier présenté dans la section Un Certain Regard.