JILLALI FERHATI

JILLALI FERHATI

Acteur, scénariste, réalisateur, MAROC

Citation

CITATION

« Je suis très honoré et fier de recevoir cet hommage, qui vient en reconnaissance de mon travail et qui m’est rendu par un grand festival international. Qu’il est rassurant de savoir qu’on existe, et qu’on a une
place dans l’industrie cinématographique internationale »

Présentation

BIOGRAPHIE

Né en 1948 à Aït Ouahi près de Khemisset, Jillali Ferhati grandit à Tanger qui l’adopte et qui façonne sa personnalité. Diplômé en Lettres et en Sociologie, il se passionne d’abord pour le théâtre avant de passer au cinéma en réalisant son premier long métrage « Une brèche dans le mur » en 1977. Sa première oeuvre ne passe pas inaperçue lors de « La semaine de la critique » à Cannes.
Le réalisateur marocain revient d’ailleurs sur la croisette en 1982, mais cette fois dans le cadre de « La Quinzaine des réalisateurs » avec son film « Poupées de roseau » qui décroche le Grand Prix du Festival de Valence, le Prix de la mise en scène et le Prix de la meilleure interprétation féminine (Souad Ferhati) au premier Festival national du Film (Maroc).
Dans son dernier film Ultime Révolte (2018), Ferhati traite, comme à son habitude, de grands thèmes sociaux avec humanisme et sobriété.
Jilali Ferhati est un habitué du Festival international du film de Marrakech puisqu’avant de recevoir un hommage pour l’ensemble de sa carrière, le cinéaste marocain a fait partie du jury de la 12e édition.

Filmographie sélective

FILMOGRAPHIE

1977 : Une brèche dans le mur

1982 : Poupées de roseau

1991 : La plage des enfants perdus

1995 : Chevaux de fortune

2000 : Tresses

2004 : Mémoires en détention

2010 : Dès l'aube

2013 : Secrets d'oreiller

2018 : Révolte