ISABELLE ADJANI

ISABELLE ADJANI

Comédienne, France

Citation

« Le cinéma, même s’il ne sert pas qu’à ça, est producteur de révélations, dans le sens où il permet de faire exister la face cachée des choses. »

« Mon métier n’est pas une profession, mais une profession de foi. J’ai besoin, illusion ou pas, de croire qu’il y a une utilité dans ce que je fais, ne serait-ce que pour avoir envie de le faire. »

« J’aime à la folie le romanesque. Mais je ne planifie rien, j’écoute ce qui entre en résonance avec moi, ce que j’ai envie de faire exister. »

Présentation

François Truffaut disait d’Isabelle Adjani « Il faudrait la filmer tous les jours, même le dimanche ».

Dès ses débuts, elle s’impose comme l’une des actrices les plus désirées du monde entier. Bouleversante, généreuse, rêvée par tous les cinéastes et capable de jouer tous les registres, elle est courtisée par les plus grands. François Truffaut, André Téchiné, Roman Polanski, Claude Miller, Werner Herzog, James Ivory, Patrice Chéreau ou Jean-Paul Rappeneau lui offrent des rôles qui la distinguent et réalisant ainsi leurs plus beaux film grâce à son talent exceptionnel.

Privilégiant les rôles de femmes fortes qu’elle incarne avec passion, Isabelle Adjani reçoit une double Palme d’interprétation au Festival de Cannes pour ses rôles dans Possession d’Andrzej Żuławski et Quartet de James Ivory. Après quatre César pour ses rôles dans Possession, L’Été meurtrier de Jean Becker, Camille Claudel de Bruno Nuytten, et La Reine Margot de Patrice Chéreau, elle en obtient un cinquième, pour son interprétation dans La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, faisant d’elle l’actrice la plus récompensée par l’Académie à ce jour.

Ce n’est pas à une actrice que le Festival rend hommage mais à un mythe, lumière du firmament cinématographique.

Filmographie sélective

THE SLAP (La Gifle) Claude PinoteauPrix Suzanne Bianchetti

THE STORY OF ADELE H. (L'Histoire d'Adèle H.) François TruffautPrix d’Interprétation/Best Actress New York Film Critics Circle Awards & National Society of Film Critics Awards & National Board of Review, Donatello de la Meilleure Jeune Actrice/Donatello new coming actress, Bambi de la Meilleure Actrice(Allemagne/Germany), Nominations au César & à l’Oscar de la Meilleure Actrice

POSSESSION Andrzej Zulawski – Prix d’Interprétation féminine/Best Actress Festival de Cannes 1981, César 1982 de la Meilleure Actrice/Best Actress, Prix de la Meilleure Actrice/Best Actress Festival de Porto

QUARTET James Ivory – Prix d’Interprétation féminine/Best Actress Festival de Cannes 1981

ONE DEADLY SUMMER (L'Été meurtrier) Jean Becker – César 1984 de la Meilleure Actrice/Best Actress

SUBWAY Luc Besson – Nomination au César de la Meilleure Actrice/Best Actress

 CAMILLE CLAUDEL Bruno Nuytten – Ours d’argent de la Meilleure Actrice/Silver Bear for Best Actress Berlin 1989, César 1989 de la Meilleure Actrice/Best Actress, Prix d’Interprétation féminine (Belgique/ Belgium), Nomination à l’Oscar de la Meilleure Actrice/Academy Award Nomination

QUEEN MARGOT (La Reine Margot) Patrice Chéreau – César 1995 de la Meilleure Actrice/Best Actress

ADOLPHE Benoit Jacquot – Cygne d’or de la Meilleure Actrice/Best Actress & Cygne Coup de Cœur Festival de Cabourg

SKIRT DAY (La Journée de la jupe) Jean-Paul Lilienfeld – César 2010 de la Meilleure Actrice/Best Actress, Prix Lumière – Globe de cristal – Étoile d’or de la Meilleure Actrice

CAROLE MATTHIEU Louis-Julien Petit


Dans le cadre de l’Hommage rendu par le Festival de Marrakech à Isabelle Adjani, une filmographie complète est également disponible sur le lien suivant :

Filmographie complète