Edgar MORIN

Edgar MORIN

Sociologue, Philosophe & Auteur, France

Présentation

Fidèle ami du Festival International du Film de Marrakech, le philosophe Edgar Morin a proposé en 2012 de rencontrer les festivaliers à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle. Edgar Morin est l’un des plus grands sociologues et philosophes contemporains.

Directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, Paris) depuis 2002, il est attaché à une connaissance libérée de tout cloisonnement, seule à pouvoir répondre au défi de la complexité du réel. Il a publié pas moins de 40 livres au cours de sa carrière, a reçu 18 doctorats Honoris causa de 10 pays différents et a consacré une importante partie de sa vie à la recherche d’une Méthode (6 ouvrages) apte à relever le défi de la complexité qui s’impose désormais non seulement à la connaissance scientifique, mais aussi à nos problèmes humains, sociaux et politiques. Sociologue, anthropologue, philosophe, ses ouvrages sont étudiés dans le monde entier. Il publie en 1992 Terre-Patrie dans lequel il met en lumière le destin commun de l’humanité face à la crise écologique.

En 1994, il reçoit le Prix International de Catalogne pour l’ensemble de sa contribution au développement des valeurs culturelles, scientifiques et humanistes, en particulier au travers de son oeuvre majeure : La Méthode.

La pensée d’Edgar Morin, plus que jamais d’actualité, continue de faire irruption dans le débat public sur le devenir de nos sociétés contemporaines. “L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture.”