Darren ARONOFSKY

Darren ARONOFSKY

Réalisateur, Producteur & Scénariste, Etats-Unis

Présentation

Le réalisateur nommé aux Oscars Darren Aronofsky est né et a grandi dans le quartier de Brooklyn à New York. Son dernier film, Black Swan, reçoit quatre nominations aux Oscars, dont celui du Meilleur Film, et son interprète principale, Natalie Portman, remporte l’Oscar de la Meilleure Actrice. Le film reçoit plusieurs autres récompenses prestigieuses, figure dans plus de 200 classements des dix Meilleurs Films de l’année et décroche une avalanche de prix aux Independent Spirit Awards 2011, parmi lesquels celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Actrice et de la Meilleure Photographie. Le film rencontre également un succès phénoménal auprès du public, en rapportant plus de 328 millions de dollars à travers le monde.

Avant Black Swan, Darren Aronofsky réalise The Wrestler. Ce film est montré pour la première fois à la Mostra de Venise 2008, où il remporte le prestigieux Lion d’or, devenant ainsi le troisième film américain de l’histoire à obtenir cette distinction. The Wrestler est couronné Meilleur Film lors des Independent Spirit Awards, décrochant au passage une nomination du Meilleur Acteur pour Mickey Rourke et de la Meilleure Actrice pour Marisa Tomei. Les Golden Globes choisissent aussi de récompenser Mickey Rourke pour son interprétation époustouflante, ainsi que Bruce Springsteen pour sa chanson originale “The Wrestler”.

Le cinéaste écrit et réalise également The Fountain, une histoire d’amour mêlée de science fiction, interprétée par Hugh Jackman et Rachel Weisz. En 2000, son film précédent, Requiem for a Dream, est projeté pour la première fois lors du Festival de Cannes. Le film se hisse dans plus de 150 classements des Dix Meilleurs Films, dont ceux du New York Times, de Rolling Stone, d’Entertainment Weekly et de The American Film Institute. La liste des honneurs ne s’arrête pas là, puisque le film remporte cinq nominations aux Independent Spirit Awards, y compris celle du Meilleur Réalisateur, ainsi que le Prix de la Meilleure Actrice décroché par Ellen Burstyn. L’interprétation inoubliable de l’actrice est aussi saluée par une nomination aux Oscars et aux Golden Globes.

Le premier film de Darren Aronofsky, a quant à lui récolté le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Sundance 1998, ainsi que le Prix du Meilleur Scénario aux Independent Spirit Awards.

Pour parfaire cette longue liste de récompenses honorifiques, il convient de rappeler que Darren Aronofsky reçoit également la prestigieuse Franklin J. Schaffner Alumni Medal de l’American Film Institute, que le Festival du Film de Stockholm lui remet le Golden Horse Visionary Award, qu’il reçoit trois Independent Spirit Awards, et qu’il préside le Jury de la 68e Mostra de Venise en 2011.

Darren Aronofsky se consacre actuellement à la réalisation de Noé (Noah), une adaptation du récit biblique de l’Arche de Noé. Le film est interprété par Russell Crowe, Ray Winstone, Jennifer Connelly, Douglas Booth, Logan Lerman, Emma Watson et Anthony Hopkins, et le tournage a lieu en Islande et à New York.

Filmographie sélective

Réalisateur

1990 - SUPERMARKET SWEEP
1991 - FORTUNE COOKIE
1993 - PROTOZOA
1994 - NO TIME
1998 - (Pi)
2000 - REQUIEM FOR A DREAM
2006 - THE FOUNTAIN
2008 - THE WRESTLER
2011 - BLACK SWAN
2012 - HUMAN NATURE
NOAH

Producteur

2002 - BELOW (Abîmes) de David Twohy
2010 - THE FIGHTER de David O. Russell
2011 - XOXO de George Nolfi
2012 - THE TIGER de Michael R. Roskam