CRISTIAN MUNGIU

CRISTIAN MUNGIU

Scénariste, réalisateur, producteur, ROUMANIE

Citation

CITATION

Je ne me considère pas comme un leader, mais je me sens responsable. J’ai voulu profiter de ma visibilité pour faire quelque chose, pour aider d’autres cinéastes à travailler. Ces dernières années, j’ai passé beaucoup de temps à essayer d’améliorer la situation du cinéma en Roumanie, à défendre les salles qui diffusent du cinema d’auteur, à chercher des financements pour des jeunes réalisateurs roumains.

Présentation

PRÉSENTATION

4 mois, 3 semaines et 2 jours », Palme d’or à Cannes en 2007, « Baccalauréat », prix de la mise en scène à Cannes en 2016, « Au delà des collines » prix du scénario et double Prix d’interprétation féminine pour les deux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur à Cannes en 2012..., les films du réalisateur roumain Cristian Mungiu ont une portée à la fois intimiste et universelle. Il livre dans chacun de ses films le portrait sensible de personnes prises dans des engrenages implacables. Qu’il traite de l’avortement interdit en Roumanie, d’un exorcisme tragique survenu dans un couvent ou d’un père médecin prêt à tout pour aider sa fille à quitter la Roumanie, le cinéaste dresse à chaque fois le portrait d’une société gangrenée par l’intégrisme religieux, l’ignorance, l’interdit ou la corruption.

Scénariste, réalisateur et producteur, Cristian Mungiu est né en 1968 à Lasi en Roumanie. Il débute comme journaliste dans la presse écrite vers la fin des années 80. Il fera également de la radio et de la télévision. On retrouve dans le choix de ses sujets et dans le traitement minutieux de ses récits inspirés de la vie et de faits divers, le souci propre aux enquêtes journalistiques.

Filmographie sélective

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

Réalisateur 
2000 : Zapping (court métrage)
2000 : Nici o întâmplare (court métrage)
2000 : Corul pompierilor (court métrage)
2002 : Occident
2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile)
2009 : Contes de l'Âge d'Or (Amintiri Din Epoca de Aur)
2012 : Au-delà des collines (După dealuri)
2016 : Baccalauréat (Bacalaureat)
Scénariste
2000 : Zapping
2000 : Nici o întâmplare
2000 : Corul pompierilor
2002 : Occident
 
Producteur
2005 : București-Berlin
2006 : Offset