BILLE AUGUST

BILLE AUGUST

Réalisateur & scénariste , Danemark

Présentation

“Avec [Ingmar Bergman], j’ai compris à quel point tout est dans le scénario. Les lacunes à ce niveau ne peuvent être comblées lors du passage à l’écran. […] Vingt-cinq longs métrages par an dans un petit pays comme le Danemark, cela constitue une production très importante, et quand les autres réalisateurs ont du talent, ça crée un effet d’émulation. […]

Au départ, je trouvais très important de témoigner de ma génération, qui au cours des années 1960, en rupture avec le passé, s’était trouvé un langage commun qui passait par la musique. Plus tard, on m’a souvent demandé de participer au Dogme, mais j’ai décliné les invitations, précisant que j’avais fait des oeuvres très Dogme dans ma jeunesse. […] Le bon côté des adaptations, c’est que les grandes décisions narratives ont été prises en amont par l’auteur. Reste le risque de décevoir les admirateurs du livre, qui ont leur propre film en tête.

[…] Après ma seconde Palme d’or, j’ai commencé à être sérieusement courtisé par Hollywood. Et j’ai travaillé avec les studios. Le plus important, c’est de partager une vision commune avec la production. Je n’ai pas rencontré là-bas de gros problèmes, même sans avoir accès au montage final. C’est du côté des coproductions que ça se corse: trop d’intervenants et trop de discussions. […] Je suis curieux de nature. […] Faire des films à travers le monde est une école pour moi. […]

Toucher ce point sensible chez le spectateur [le point de contact entre le fantasme et la réalité] est le but à atteindre. Ceux qui me disent avoir aimé un de mes films y ont souvent trouvé quelque chose de leur propre vie. Tout est question de répercussion.”

 (Le Devoir, 21 août 2010)

Filmographie sélective

1978 HO NEYMOON (Honning måne) *
1979 IN MY LIFE
1982 ZAPPA *
1985 TWIST & SHOUT (Tro, håb og kærlighed)
1987 PELLE THE CONQUEROR (Pelle le conquérant – Pelle erobreren) * –
Palme d’or Festival de Cannes 1988 – Oscar 1989 du Meilleur Film en langue étrangère
1991 THE BEST INTENTIONS (Les Meilleures Intentions – Den goda viljan) – Palme d’or Festival de Cannes 1992
1993 THE HOUSE OF THE SPIRITS (La Maison aux esprits)
1995 JERUSALEM
1996 SMILLA (Smilla’s Sense of Snow)
1997 LES MISÉRABLES
2001 A SONG FOR MARTIN (En sång för Martin)
2003 DETAILS – TV
2004 RETURN TO SENDER
2006 GODBYE BAFANA
2007 CHACUN SON CINÉMA – segment THE LAST DATING SHOW
2012 MARIE KRØYER
NIGHT TRAIN TO LISBON
2014 SILENT HEART (Stille hjerte)

* également scénariste

 

La Masterclass de Bille August est animée par Jean-Pierre Lavoignat, journaliste, écrivain de cinéma et cinéphile passionné.