AGNES VARDA

AGNES VARDA

Réalisatrice, scénariste, actrice, photographe, plasticienne, FRANCE

Citation

CITATION

''J’ai aimé Marrakech avant que le festival n’existe, mais l’ajout du cinéma me rend encore plus heureuse de revenir et de rencontrer la communauté de cinéastes et cinéphiles marocains et internationaux.''

Présentation

PRÉSENTATION

Figure emblématique, réalisatrice majeure de la Nouvelle Vague, géniale touche-à-tout, Agnès Varda jouit d’une grande reconnaissance internationale (Lion d’or au Festival de Venise, Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes, Oscar d’honneur, etc.). Tour à tour photographe, scénariste, actrice, réalisatrice, plasticienne ... rien ne semble arrêter son immense curiosité. Son dernier film, « Visages, Villages » co– réalisé avec le jeune artiste JR et nommé aux Oscars 2018, est une nouvelle preuve de la liberté et de la créativité de cette artiste hors normes.

Agnès Varda est également photographe. Dans les années 50, elle a été photographe pour le Festival d’Avignon. Elle est également auteur de reportages en Chine, à Cuba, au Portugal, en Allemagne et de plusieurs collections de photographies personnelles. En 2003, à la Biennale d’Art de Venise, Agnès Varda a commencé sa vie de «visual artist» (terme anglais préféré à celui d’artiste plasticienne), installations, vidéos et photographies.

Filmographie sélective

FILMOGRAPHIE SELECTIVE

1955 : La Pointe courte
1962 : Cléo de 5 à 7
1965 : Le Bonheur
1966 : Les Créatures
1969 : Lions Love
1977 : L'une chante, l'autre pas

1981 : Documenteur
1985 : Sans toit ni loi
1987 : Jane B. par Agnès V.
1987 : Kung-fu Master
1991 : Jacquot de Nantes
1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma