ABDELLAH MASBAHI (1936 – 2016)

ABDELLAH MASBAHI (1936 – 2016)

Director & screenwriter, Morocco

Presentation

He was born in 1936 in El Jadida (Morocco). After obtaining a degree in Economics from Fribourg University (Switzerland), and a Directing and Screenwriting diploma from ESEC (École Supérieure d’Études Cinématographiques) in Paris, he threw himself wholeheartedly into the world of arts and culture.

He started out in theater in 1956 in Paris, working as an intern under Jean Vilar. This enabled him to then write and stage several Moroccan plays, including Al Barbari, Al Waret Al Mawrout, and Goha et les 40 Mazlot.

A few months later, he was appointed director of the Moroccan Film Agency (a subsidiary of Francorex-Films Paris) and headed to Egypt to gain work experience in the renowned Studios Cinématographiques in Cairo.

His subsequent posts included spells as director of the Cinema Department and president of the Film Censorship unit at the Ministry of Information, interim director of the Moroccan Cinematographic Center, and director of the Comptoir National du Film (movie distribution and exhibition).

The 1960s were very active for Masbahi. Whilst ensuring his administrative duties, he devoted as much time as possible to his two longstanding passions, cinema and theater. He sat on the Short Film Jury at the Berlin Film Festival in 1962, when director King Vidor headed the Official Jury; he wrote the play Le Mur, staged at the Schiller Theater in Berlin and the Thalia Theater in Hamburg; and he wrote and directed the medium-length film Chourok in Kuwait for that country’s Ministry of Information.

During this period, he also directed dozens of films and shows for Moroccan national television, including drama series, feature films, TV films, and light entertainment shows. In 1972, he wrote and directed his first feature-length movies: Silence: No Entry and Tomorrow the Land Will Not Change.

To develop his career, he decided to work in the Middle East, especially Egypt, where he spent many years. In 1975, he began writing the film Where Are You Hiding the Sun?, which he produced and directed in Egypt. In 1976, he was appointed director of the Arab Center of International Cooperation in Dubai, then in 1977 he was named president of the Arab Cinematographic Union in Cairo. In 1979, he wrote and directed Fares Gharnata, a 30-episode series for Kuwaiti Radio Television, then in 1980-1981, he made the film I Shall Write Your Name in the Sand, also written, directed and produced in Egypt.

A turning point in his career came in 1983, when he was commissioned to write and direct the big-budget production Afghanistan, pourquoi ?, which he decided to shoot in Morocco using local crew and actors alongside international stars like Chuck Connors, Giuliano Gemma, Irène Papas, Marcel Bozzuffi, Hamidou, Souad Hosni, and Abdallah Guaiet. But various unfortunate circumstances meant the film was never finished.

This did not stop Masbahi continuing to work on the creation and production of numerous projects, most of which he sadly would never see through to fruition, mainly for health reasons.

Abdellah Masbahi passed away on September 16, 2016.

Selected Filmography

Director & screenwriter

1965      CHOUROK – medium length

1966-1970           250 productions TV pour la TVM

AL GHARIB – ADDOUMIA – AL HISSAR – AL ENSANE LA YAECH MARATAYNE … – TV

HADIT AL AJYAL

1972      SILENCE, NO ENTRY (Silence, sens interdit – Sukut al itijah al mamnu)

TOMORROW THE LAND WILL NOT CHANGE (Demain la Terre ne changera pas – Ghaganian tatabaddala al ardh)

1973      MES CHERS FRÈRES

1974      THE GREEN LIGHT (Le Feu vert – Al dawe al akhdar)

1975      WHERE ARE YOU HIDING THE SUN? (Où cachez-vous le Soleil ?)

1979      FARÈS GHARNATA – TV, 30 épisodes

1980      I SHALL WRITE YOUR NAME IN THE SAND (J’écrirai ton nom sur le sable) – sorti en 1985 sous le titre LAND OF CHALLENGE (La Terre du défi – Ardhu l tahaddy)

1981      TAREK IBNOU ZIAD

1983      AFGHANISTAN, POURQUOI ? – censuré en 1984, sorti 32 ans après au Maroc sous le titre AFGHANISTAN, DIEU ET SES ENNEMIS

1987-1989           AÏCHA LA FEMME INCONNUE – TV, 30 épisodes

LE BONHEUR DES AUTRES – TV, 15 épisodes

LES ANNÉES DE L’ARTISAN – doc

FANTASIA – doc

LES HOMMES NE PLEURENT PAS – TV, 5 épisodes

1990-1992           25 longs métrages vidéos

2008-2009           Trilogie L’APPEL DU ROI : LE ROI EST AVEC NOUS – LE ROI ET TOUS LES MAROCAINS – LE ROI EST LÀ

Trilogie AL MAGHARIBA : EL QODS, BAB AL MAGHARIBA – HOLOCAUSTE DE GHAZA – LES MAROCAINS DE JÉRUSALEM

---           GUANTANAMO

ABDELLAH MASBAHI (1936 – 2016)

ABDELLAH MASBAHI (1936 – 2016)

Réalisateur & scénariste , Maroc

Présentation

Il naît en 1936 à El Jadida (Maroc). Une licence en Sciences économiques de l’université de Fribourg (Suisse) et un diplôme de Réalisation et Scénario de l'École Supérieure d’Études Cinématographiques de Paris (ESEC) en poche, il se lance corps et âme dans le monde des arts et de la culture.

Il commence par le théâtre dès 1956 à Paris, en effectuant un stage au TNP sous la direction de Jean Vilar. Ce qui lui permet par la suite d'écrire et de monter plusieurs pièces de théâtre marocaines dont Al barbari, Al baret al mawrout, Aami jha wal 40 mazlot.

Quelques mois plus tard, il est appelé à prendre la direction de l'Agence Marocaine du Film (filiale de Francorex Films Paris) et s'envole en Égypte pour effectuer un stage dans les fameux studios de cinéma du Caire.

Il est nommé tour à tour, directeur du Service du Cinéma et président de la Censure des films au ministère de l'Information, directeur par intérim du Centre Cinématographique Marocain et directeur du Comptoir National du Film (Distribution de films et Exploitation cinématographique).

Les années 1960 sont très actives et très riches pour Abdellah Masbahi. En effet, tout en assumant ses responsabilités administratives, il consacre le plus de temps possible à ses deux passions de toujours, le cinéma et le théâtre. Il est membre du Jury des Courts métrages au Festival de Berlin l’année où le Président du Jury est le réalisateur américain King Vidor, il écrit la pièce Le Mur présentée au Schillertheater de Berlin et au théâtre Thalia de Hambourg, et il écrit et réalise le moyen métrage Chourok au Koweït pour le ministère de l'Information koweitien.

C'est également durant ces années-là qu'il réalise plusieurs dizaines de films et émissions pour la télévision nationale marocaine, parmi lesquels des séries dramatiques, des longs métrages, des téléfilms et des émissions de variétés. En 1972, il écrit les scénarios et réalise ses premiers films de long métrage pour le cinéma : Silence : sens interdit et Demain la Terre ne changera pas.

Pour développer et enrichir sa carrière, il choisit le Moyen-Orient et plus particulièrement l'Égypte où il va passer de nombreuses années. En 1975, il débute l’écriture du long métrage Où cachez-vous le Soleil ? qu'il réalisera et produira en Égypte. En 1976, il est nommé directeur du Centre Arabe de Coopération Internationale de Dubaï et, en 1977, il est désigné président de l'Union Cinématographique Arabe au Caire. En 1979, il écrit et réalise la série Fares Gharnata en 30 épisodes pour la Radiotélévision koweitienne, puis en 1980-1981, le long métrage J'écrirai ton nom sur le sable, également écrit, réalisé et produit en Égypte.

L'année 1983 va constituer un tournant dans sa carrière puisqu'on lui confie l'écriture, la réalisation de la superproduction Afghanistan, pourquoi ? qu'il décide de tourner au Maroc, faisant appel à des techniciens et comédiens marocains comme à des stars internationales telles que Chuck Connors, Giuliano Gemma, Irène Papas, Marcel Bozzuffi, Hamidou, Souad Hosni, Abdallah Guaiet... Mais diverses circonstances malheureuses rendent la finalisation et la sortie du film impossibles.

Ceci n’empêchera nullement Abdellah Masbahi de continuer à travailler sur la création et la production de nombreux projets, dont il ne pourra malheureusement mener à terme la plupart, principalement pour des raisons de santé.

Abdellah Masbahi est décédé le 16 septembre 2016.

Filmographie sélective

Réalisateur & scénariste 

1965      CHOUROK – moyen métrage

1966-1970           250 productions TV pour la TVM

AL GHARIB – ADDOUMIA – AL HISSAR – AL ENSANE LA YAECH MARATAYNE … – TV

HADIT AL AJYAL

1972      SILENCE, NO ENTRY (Silence, sens interdit – Sukut al itijah al mamnu)

TOMORROW THE LAND WILL NOT CHANGE (Demain la Terre ne changera pas – Ghaganian tatabaddala al ardh)

1973      MES CHERS FRÈRES

1974      THE GREEN LIGHT (Le Feu vert – Al dawe al akhdar)

1975      WHERE ARE YOU HIDING THE SUN? (Où cachez-vous le Soleil ?)

1979      FARÈS GHARNATA – TV, 30 épisodes

1980      I SHALL WRITE YOUR NAME IN THE SAND (J’écrirai ton nom sur le sable) – sorti en 1985 sous le titre LAND OF CHALLENGE (La Terre du défi – Ardhu l tahaddy)

1981      TAREK IBNOU ZIAD

1983      AFGHANISTAN, POURQUOI ? – censuré en 1984, sorti 32 ans après au Maroc sous le titre AFGHANISTAN, DIEU ET SES ENNEMIS

1987-1989           AÏCHA LA FEMME INCONNUE – TV, 30 épisodes

LE BONHEUR DES AUTRES – TV, 15 épisodes

LES ANNÉES DE L’ARTISAN – doc

FANTASIA – doc

LES HOMMES NE PLEURENT PAS – TV, 5 épisodes

1990-1992           25 longs métrages vidéos

2008-2009           Trilogie L’APPEL DU ROI : LE ROI EST AVEC NOUS – LE ROI ET TOUS LES MAROCAINS – LE ROI EST LÀ

Trilogie AL MAGHARIBA : EL QODS, BAB AL MAGHARIBA – HOLOCAUSTE DE GHAZA – LES MAROCAINS DE JÉRUSALEM

---           GUANTANAMO