Actualité du

L’invitée du jour.. Isabelle Adjani

Isabelle-ADJANI

Une reine à Marrakech.

Ce soir, le Festival de Marrakech rend hommage à Isabelle Adjani, actrice et fulgurante lumière du firmament cinématographique.

Une carrière marquée par des rôles de femmes fortes qu'elle incarne avec ferveur et engagement. Une actrice aussi passionnée qu’audacieuse, aussi talentueuse qu'habitée, aussi majestueuse qu'une reine. Une actrice qui rend le temps présent plus beau. Une actrice en prise avec la réalité à l'écoute des soubresauts du monde.

Son dernier film Carole Matthieu de Louis Julien Petit vient de sortir en France et est projeté ce soir au Palais des Congrès. Un film dont elle est à l’initiative. Dans ce thriller social et engagé, Isabelle Adjani interprète une médecin du travail qui, lasse de dénoncer en vain les conditions de travail des employés d'un centre d'appel, décide de contraindre ses dirigeants à revoir leurs méthodes. Isabelle Adjani, s’impose dès ses débuts comme l’une des comédiennes les plus sollicitées du monde. Bouleversante, généreuse, rêvée par tous les cinéastes et capable de jouer tous les registres, elle est courtisée par les plus grands. François Truffaut, André Téchiné, Roman Polanski, Claude Miller, Werner Herzog, James Ivory, Patrice Chéreau ou Jean-Paul Rappeneau lui offrent des rôles qui la distinguent et réalisent ainsi leurs plus beaux films grâce à son talent exceptionnel.

Isabelle Adjani reçoit une double Palme d’interprétation au Festival de Cannes pour ses rôles dans Possession d’Andrzej ŻZuławski et Quartet de James Ivory. Après quatre Césars pour ses rôles dans Possession, L’Été meurtrier de Jean Becker, Camille Claudel de Bruno Nuytten, et La Reine Margot de Patrice Chéreau, elle en obtient un cinquième, pour son interprétation dans La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, faisant d’elle l’actrice la plus récompensée par l’Académie à ce jour. Isabelle est la promesse de Marrakech.