3e édition

HOMMAGE POSTHUME À DANIEL TOSCAN DU PLANTIER.

La 3ème édition du Festival de Marrakech s’est tenue du 3 au 8 octobre 2003, mais le Festival aura été endeuillé par la disparition précoce de son premier Président, Daniel Toscan Du Plantier, victime d’une crise cardiaque au Festival de Berlin.

L’édition de ce Festival a été présidée par la comédienne française Nathalie Baye. Le cinéaste allemand Volker Schlöndorff, a présidé le Jury Long Métrage et l’acteur irlandais Jeremy Irons, le Jury Court  Métrage.

Outre l’hommage posthume rendu à Daniel Toscan Du Plantier, première cheville ouvrière du Festival de Marrakech, d’autres grandes figures du cinéma mondial ont reçu un vibrant hommage sur scène, lors de cérémonies solennelles: le réalisateur américain Oliver Stone, l’acteur mythique du cinéma français, Alain Delon, la comédienne égyptienne Yousra, et la comédienne marocaine Amina Rachid.

La présence du réalisateur et producteur britannique Ridley Scott, invité d’honneur du Festival, a également été très remarquée par les festivaliers.

Côté rencontres et colloques, des conférenciers ont débattu de deux thèmes importants; l’optimisation de la carrière d’un film et les avantages de tourner des films au Maroc. Enfin, le cinéma de Bollywood était une fois encore, à l’honneur cette année en la personne de l’acteur Amitabh Bachchan qui a reçu l’étoile d’or du Festival.

3ème édition

DU 03 AU 08 OCTOBRE 2003

SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE MOULAY RACHID

PRÉSIDENT DE LA FONDATION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE MARRAKECH

En l’espace de deux éditions, le Festival International du Film de Marrakech a poursuivi son ambition d’exigence et d’ouverture sur le monde jusqu’à devenir l’un des rendez-vous cinématographiques les plus attendus et les porteurs d’espoir au niveau régional et dans le monde.

Daniel Toscan du Plantier aura œuvré pleinement à l’obtention de ce  succès. La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a tenu à rendre un hommage spécial à cet homme qui a marqué l’histoire du cinéma et qui aura compris et porté le sens de l’événement.

Cette année et grâce à des choix éditoriaux rigoureux et réfléchis, le festival s’apprête à recueillir une programmation spécifiquement ancrée dans sa ville, avec des films venus du monde entier et des cinématographies du sud, qui confirment d’ailleurs l’exceptionnelle vigueur des productions actuelles.

Marrakech alliera sa magie à celle du cinéma et sera pendant ces quelques jours, le carrefour privilégié d’échanges et de découvertes.

 

Sélection officielle

les jurys 2003

Le palmarès

Hommage à une personnalité

Masterclass