Du 30 novembre au 8 décembre 2012
LE FESTIVAL DE MARRAKECH FETE LES CENT ANS DU CINEMA HINDI
Le cinéma hindi a été de nouveau célébré à Marrakech, mais cette fois-ci à l’occasion de son Centenaire. Pour la première fois dans un festival international, une délégation d’une quarantaine de personnalités, incluant les plus grandes stars de Bombay et présidée par Amitabh Bachchan, est venue représenter le Septième Art Hindi, très populaire au Maroc. Le Festival de Marrakech a donné rendez-vous chaque soir au public sur la mythique place Jemaâ El Fna, avec des projections en plein air et en avant-première de films hindis.
Fort de son expérience, le Festival de Marrakech a pu drainer de grandes stars du 7ème Art dans sa 12ème édition, tout en mettant sous les feux de la rampe, les acteurs et réalisateurs marocains pour qui c’est une occasion de rencontres et d’échange.
Après la première campagne de lutte contre la cataracte, qui a permis à plus de 300 patients démunis de la ville ocre de recouvrer la vue, le Festival de Marrakech a multiplié les opérations au profit de populations éloignées des centres hospitaliers. Il a démontré à nouveau, qu’il était aussi un moment de générosité et d’humanisme.
Des Masterclass très attendues ont été programmées au profit des cinéastes en herbe, des critiques et du grand public à l’occasion de cette 12ème édition. John Boorman a engagé « une Conversation » sur sa longue et riche carrière de faiseur de films, et Edgar Morin, sociologue et philosophe, a raconté « son Cinéma » devant un public nombreux et réceptif.
Côté hommage, le Festival a mis à l’honneur le producteur marocain Karim Abouobayd, la comédienne française Isabelle Huppert, le grand réalisateur, producteur et comédien américain Jonathan Demme, ainsi que le talentueux réalisateur, scénariste et comédien chinois, Zhang Yimou. Lors d’un dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a décoré l’acteur et producteur indien Shah Rukh Khan du Wissam Al Kafaa Al Fikria (ordre du mérite intellectuel).