Présentation du Festival

LE FESTIVAL DE MARRAKECH : UNE ETOILE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE ARABE

Le Festival International du Film de Marrakech a été créé en 2001 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI afin de promouvoir et de développer l’art et l’industrie cinématographique au Maroc.

L’ambition était de créer un pont entre les cinémas du Nord et ceux du Sud, de révéler des films et des talents de genres différents, mais également de favoriser la promotion du film marocain.

Après 15 ans d’existence, le Festival de Marrakech constitue aujourd’hui un lieu d’expression et de découverte qui relève très haut le pari de la diversité, de l’échange et de l’enrichissement.

C’est aussi l’opportunité pour le Maroc, d’accueillir et de rendre hommage à de grandes personnalités du monde du cinéma.

L’évènement a pu s’approprier un large public tant sur la scène nationale qu‘internationale, et bénéficie d’une forte notoriété ainsi que d’une image prestigieuse.

UNE PROGRAMMATION FOISONNANTE

Le Festival de Marrakech se distingue non seulement par la qualité de sa programmation, mais également par son positionnement éditorial et artistique qui privilégie une grande ouverture cinématographique.

Chaque année, l’évènement propose une large sélection de films de différents genres et nationalités, des Masterclass, des hommages, des « Coups de cœur » au cinéma marocain, des films en audio-description pour non et malvoyants… Le Festival de Marrakech demeure le seul festival sans censure du monde arabe, avec des projections entièrement sous-titrées en anglais et en arabe. Il a par ailleurs la particularité d’être un lieu d’éclosion de jeunes talents, grâce à sa compétition Cinécoles qui récompense les meilleurs courts-métrages des étudiants de cinéma du Royaume.

Le Festival de Marrakech se distingue également par son implantation géographique dans la ville mythique de Marrakech, dont l’histoire, les valeurs et le rayonnement international en font une destination de référence.