Cinémaroc

Témoignages

 

«Que ceux et celles qui œuvrent sans relâche pour la réussite de ce festival, sachent que la médaille que je viens de recevoir des mains de Madame Marisa Berenson, artiste pour la paix de l'Unesco, est d'abord un trophée qui leur est dédié en partage avec tous ceux qui ont fait le succès des éditions précédentes»


Déclaration de SAR le Prince Moulay Rachid
lors de la réception de la médaille Fellini

 
 

« Le Maroc occupe une place à part pour moi, aussi bien dans ma vie personnelle que dans mon travail. »
Martin Scorsese

 
  « Le Maroc est une fête. »
Sean Connery
  « Je ne vois pas ce qui empêcherait le Festival de Marrakech de rivaliser avec celui de Cannes. »
Martin Sheen
  « Je pense que ce festival est en train de devenir important à l’échelle mondiale et concentre des films qui arrivent de partout, des metteurs en scène de renom…»
Monica Bellucci
   « C’est la première fois que je viens à Marrakech, mais ce n’est certainement pas la dernière. »
Aishwarya Rai
  « Marrakech est une nouvelle scène internationale du cinéma. »
Jonathan Demme
  « La diversité culturelle et la présence de plusieurs cinéastes venus des quatre coins du monde font la force de ce festival. »
Susan Sarandon
   « C’est le lieu idéal pour célébrer le cinéma et le monde des auteurs. »
Emir Kusturica
  « C’est un grand honneur de participer au Festival. Je me réjouis de présenter mes films et d’aller à la rencontre du public marocain.»
Priyanka Chopra
 

Je suis très honorée de recevoir cette « Etoile d’or » de la main des dirigeants de ce Festival du Film, qui est devenu un « must » dans le calendrier de tout un chacun.
Merci du Fond du cœur…
Je suis très heureuse d’être à nouveau parmi vous, et VIVE le Festival !

Claudia Cardinale

 
 

Voilà ! J’ingurgite 15 pilules par jour, je pisse 17 fois par heure sous l’effet de ces mêmes médicaments prétendument nécessaire à l’état de mon cœur. Je fais des tentatives monstrueuses contre le tabagisme, …La seule lueur pour le moment c’est de savoir que je serais bientôt parmi vous dans cette ville magique, MARRAKECH, qui est un baume pour tous les neurasthéniques.

Feu Youssef Chahine

 
 

C’est lors de mon premier séjour là-bas en mars 1970, à l’occasion de la Semaine Internationale de Golf de Mohammedia, que j’ai rencontré ma femme Micheline et remporté le prix masculin de « La Coupe du Roi du Maroc»
Les gens que j’y ai rencontrés se sont montrés d’une gentillesse et d’un sens de l’hospitalité légendaires. Sans compter que j’y ai vécu l’une de mes expériences cinématographique les plus inoubliables en tournant « L’Homme qui voulut être roi » dont le tournage nécessitait qu’on sillonne ce superbe pays.
J’ai aussi tourné « Bandits…Bandits ! » à Ouarzazate avec les Monty Pythons.
Il y a un an, ma femme et moi avons emmené toute notre famille, 20 personnes en tout, à Marrakech pour Noël et le Nouvel An. Tout le monde a trouvé que c’était un voyage « magique » et nous nous sommes amusés comme des fous. Inutile de dire que nous sommes vraiment heureux d’y retourner.
Dieu bénisse le Maroc »

Sir Sean Connery

 

C'est vrai que je suis présent juste pour quelques jours, mais j'en profite pour rencontrer ces jeunes cinéastes marocains, les orienter et les inspirer, pour qu'ils puissent exprimer leur désir du cinéma».

Martin Scorsese

Conference De Presse – Marrakech Tribeca Filmmaker Exchange – Marrakech

 

Je me rappelle en 1980, j'avais quelques difficultés de création. Je regardais un soir plusieurs films, parfois, je ne comprenais pas grand-chose, mais les images et la musique me suffisaient. Cette musique me met en transe.
A partir de ce moment-là, j'ai réalisé que, de part les acteurs, la bande sonore était très importante. Je devais trouver des musiques qui éveillent l'esprit, qui m'inspire. Ensuite, je me suis intéressé à la poésie préislamique… tout cela à conduit vers mon film La tentation du Christ, Aviator. Il y a de la tentation dans ses instruments anciens mais aussi nouveaux. C'est plus qu'une simple musique, c'est aussi une expérience spirituelle…

Martin Scorsese
Cérémonie d’ouverture de la 5éme édition du FIFM

Martin Scorsese avait reçu un hommage surprise de la troupe Nass El Ghiwan

 

Je suis très heureux de présider le jury cette année et c'est l'occasion pour moi de visionner des films que je n'ai pas le loisir de voir.

Roman Polanski
Séance inaugurale de la 6éme édition du FIFM

 

En donnant les moyens aux cinéastes de parler de ce qu’ils connaissent pour que s’élargisse notre perception du monde.
Je suis particulièrement content de la (la récompense) recevoir des mains de Martin Scorsese qui embrasse d’un regard amoureux le cinéma du monde. Martin Scorsese est érudit, modeste et généreux.

Abbas Kiarostami 
Cérémonie hommage de Abbas Kiarostami en 2005

 

On peut toujours me retrouver dans un film ou une pièce de théâtre. Cette reconnaissance me fait du bien parce que d'abord elle vient de ma patrie, c'est un geste Royal. Elle me touche et prouve qu'une mère n'oublie jamais ses enfants»

Feu Amidou
Hommage de la 5éme édition